Qu'est-ce que le ROAS

Comprendre le ROAS et son utilité

Créer une campagne de publicité digitale est un incontournable de la communication et du marketing. C’est dans ce contexte que le ROAS entre en jeu.

En effet, pour savoir si votre campagne est réussie et est rentable pour votre compagnie, il faut des indicateurs KPI (ICP en français, Indicateurs Clés de Performance).

Ils vous permettent de mesurer la performance des campagnes. Parmi ces indicateurs se figure le ROAS qui est l’une des clés qu’il vous faut.

Qu’est-ce que le ROAS ?

Selon le site internet de ‘’définitions-marketing’’, le ROAS est défini ainsi : « Return On Ad Spent ». Cela se traduit par (Retour d’investissement sur les dépenses publicitaires).

En effet, le ROAS permet de mesurer le retour sur investissement d’une dépense publicitaire. Généralement, il est exprimé en termes de chiffre d’affaires ou de pourcentage.”

Par ailleurs, lorsque vous investissez dans les annonces publicitaires, vous vous engagez dans un risque financier pour votre entreprise.

Cependant, il est impossible de se passer de la publicité digitale et les plateformes comme Google Ads, Meta (Facebook et Instagram) et Tik Tok.

En effet, elles sont devenues des géantes de la publicité en ligne. Le ROAS vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre campagne avec des éléments sur le taux de clics par exemple et évidemment la rentabilité.

Pour évaluer la performance de votre campagne, il est crucial non seulement de connaître la rentabilité de la campagne mais également de faire des prévisions sur les dépenses. Cela vous permettra d’adapter votre budget pour les campagnes à long terme ou lors des campagnes à venir.

Calculer le ROAS

Pour calculer le ROAS, il suffit de suivre la formule ci-dessous :

ROAS = Chiffre d’Affaires généré par la campagne marketing / Dépenses engagées dans cette même campagne

Notez que vous pouvez également exprimer le résultat du ROAS en pourcentage.

Par exemple :

Votre budget pour votre campagne publicitaire digitale était de 40 000€ et votre profit est de 70 000€.

70 000 ÷ 40 000 = 1.75 ou 175%.

Cela veut dire que la campagne publicitaire a été profitable pour l’entreprise puisque vous avez réalisé un gain de 1.75€ sur chaque euro investi ! Pour s’attendre à un ROAS pareil, il est important de mettre en place une excellente stratégie marketing afin d’assurer la réussite de votre entreprise en ligne.

En revanche, il ne faut pas confondre la détermination du ROAS au calcul du ROI. Return on Investment (Retour sur investissement) qui est l’indicateur évaluant le bénéfice ou la marge réalisé pour cette même campagne dont le calcul est : (Revenu – Coût) ÷ Coût.

Apprécier le ROAS

Pour apprécier correctement les performances de votre campagne de publicité, il est important d’interpréter les résultats du ROAS. Cela vous permet de suivre la campagne pour connaître les premiers résultats.   

Afin de bien comprendre le ROAS, rappelez-vous qu’il n’y a pas de réponse universelle.

L’interprétation des résultats varie en fonction de plusieurs critères tels que :

  • Les secteurs d’activités,
  • Les canaux utilisés pour la diffusion,
  • Le prix,
  • les marges etc.

Dans ce cas, comment savoir si le ROAS est positif et si la campagne est en bonne voie ? On parle d’un ratio qui peut représenter un seuil de rentabilité, c’est le suivant : le 4 :1. Grosso modo, il s’agit d’un bénéfice de 4€ pour 1€ de dépense !

Étant donné que chaque entreprise a ses propres composantes, les résultats peuvent être variés et le ratio du 4 :1 n’est pas forcément valable pour tous. Dépendant de l’activité et des critères comme cités précédemment, certaines entreprises auraient besoin d’un ratio idéal avoisinant le 10 : 1 tandis que d’autres entreprises nécessitent seulement du 3 :1 ! 

Pour toute entreprise plus classique, voici un rappel des notes du ROAS :

  • 1 à 3 : Les premiers résultats sont bons mais ne sont pas suffisants pour une bonne rentabilité sur votre publicité sur internet !
  • 4 : Vous avez atteint votre objectif et vous êtes désormais profitable !
  • 5 ou plus : L’objectif a été dépassé et la campagne a été une vraie réussite !
Le ROAS : Optimisez le retour sur investissement

Optimisez le retour sur investissement

Souhaitez-vous obtenir de meilleures performances pour votre ROAS ? C’est le souhait de tout le monde. Cependant, ce n’est pas aussi facile de savoir par où commencer, quoi changer, augmenter son budget ou non etc.

Voici notre guide pour optimiser votre ROAS au maximum !

Objectifs

Si vos performances n’atteignent pas les objectifs que vous aviez fixés ou vous souhaitez une meilleure performance ? Approfondissez vos objectifs ou redéfinissez-les.

Est-ce qu’il s’agit d’avoir un meilleur taux de conversion ou alors vous souhaitez augmenter vos ventes de produits ou services ? Il est recommandé de faire attention à la position de vos concurrents sur le marché par rapport à votre entreprise ; si vous êtes le leader, il faudra simplement renforcez les stratégies déjà en place mais si vos concurrents sont mieux placés que vous, il faudra adopter de nouvelles stratégies.

Stratégies

Une fois que vos objectifs ont été définis, il faut désormais adapter les stratégies de la campagne de publicité afin de pouvoir les atteindre. Vous pouvez travailler sur les stratégies suivantes :

  • Site internet : améliorez votre site internet pour qu’il soit le plus attrayant et fiable pour les visiteurs. En gagnant de la notoriété, vous augmenterez vos chances de conversions de votre site.
  • Landing Pages (Page destination) : Aidez-vous grâce à des enquêtes et sondages directement sur votre site et ainsi vous aurez un retour de vos clients et prospects.
  • Retargeting ou Reciblage : Vous n’avez pas nécessairement besoin de trouver de nouvelles cibles mais plutôt faire à appel autrement a la cible de base. Vous avez plus de chance de convertir des visiteurs qui sont déjà venus sur votre site plutôt que de toucher de nouvelles cibles.
  • SEO (Search Engine Optimization) : travaillez sur les mots-clés que vous aviez choisis lors de la diffusion de votre campagne. Au lieu d’employer un maximum de mots, trouvez les mots-clés qui sont le plus proche de votre activité.

Vous pouvez également utiliser les mots-clés négatifs qui permettront de filtrer davantage. Grâce à de meilleurs SEO, vous pourrez améliorer votre quality score (QS).

  • Coût par Clic (CPC) : Réduisez les dépenses sur les CPC qui sont trop onéreuses pour votre entreprise.
  • Tracking : Faites un suivi rigoureux grâce à des outils comme Google Analytics et appliquez les changements précédemment recommandés si besoin !

Quelques exemples de meilleurs ROAS

Chez Kopernik, notre équipe d’experts met tout en œuvre pour vous garantir le meilleur ROAS possible.

Voici quelques exemples de résultats obtenus avec nos clients :

Le ROAS : Quelques exemples de meilleurs ROAS

Ceci étant, si vous souhaitez rentabiliser votre activité, nous disposons d’experts en Marketing qui se feront un plaisir de vous conseiller. Profitez également de nos différentes offres de formation et de coaching pour le développement de votre activité. Contactez-nous pour plus de Conseils et d’Astuces.

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